GOUVERNEMENT. Les ministres du gouvernement de François Bayrou sont connus. Plusieurs ministres en charge de domaines du secteur de la construction restent en place.
Les noms des ministres du gouvernement de François Bayrou viennent de tomber, ce 23 décembre 2024. Principale nouvelle, pour le secteur : le maintien au poste de ministre du Logement de Valérie Létard, très appréciée par les professionnels. Elle sera toutefois ministre "auprès" du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen. Faut-il l'interpréter comme la disparition d'un ministère du Logement "de plein exercice" ? Elle devrait garder, précise son entourage, "toutes ses prérogatives, sauf la politique de la Ville".
La FFB salue le maintien de Valérie Létard
La Fédération française du bâtiment "salue", dans un communiqué, le maintien de Valérie Létard au Logement, mais aussi l'arrivée de Véronique Louwagie au gouvernement, "deux interlocutrices à l'écoute du bâtiment". Avant de réitérer sa demande d'un élargissement du PTZ dans "un PLF à acter très rapidement". La Fnaim regrette de son côté qu'elle ne soit ministre "déléguée", et non plus de plein exercice.
L'Union sociale pour l'habitat (USH) salue par ailleurs la nomination d'Eric Lombard. "Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, il s'est beaucoup battu, aux côtés du Mouvement Hlm, pour défendre le logement social."
Quoi qu'il en soit, François Rebsamen, élu local, est également un fin connaisseur du secteur. Le président de Dijon métropole avait notamment réalisé un rapport -qui avait accouché d'une souris-, en 2021, sur la relance de la construction neuve. Juliette Meadel est par ailleurs nommée ministre en charge de la Ville, et Philippe Tabarot se voit, lui, attribuer le portefeuille des Transports. Tous deux dépendront du ministère de François Rebsamen.
L'Énergie retourne à Bercy
Une autre ministre bien connue du secteur est maintenue à son poste : Agnès Pannier-Runacher, nommée à la Transition écologique, la Biodiversité, la Forêt, la Mer et la Pêche. Son ministère perd toutefois la thématique de l'énergie, qui repasse sous la férule de Bercy. Marc Ferracci, s'il est en effet maintenu à l'Industrie, se voit également confier cette thématique de l'Énergie, sous l'autorité du nouveau patron de Bercy, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, aujourd'hui ministre de l'Économie et des Finances.
J-Ch. Repon (Capeb) proclame "l'urgence d'agir"
"Les derniers chiffres de l'activité du secteur, qui seront publiés le 15 janvier à l'occasion d'une conférence de presse, devraient confirmer la tendance à la baisse. Cela renforce l'urgence d'agir dès maintenant pour clarifier le cap à suivre et répondre aux attentes des entreprises artisanales du bâtiment et des particuliers", réagit pour sa part Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. "La Capeb appelle à la responsabilité du gouvernement et lui demande de prendre des mesures concrètes et immédiates pour garantir la pérennité de ces entreprises, véritables moteurs de dynamisme et d'emploi dans nos territoires."
"De tous, nous attendons des mesures efficaces, justes, pour la relance de l'accession, de la construction, de la rénovation, afin de réamorcer les parcours résidentiels, piliers incontournables de l'emploi et de la croissance", réagit pour sa part l'Unis. "En particulier et en urgence : le hashtag#Budget pour 2025."
Catherine Vautrin, qui officiait aux collectivités territoriales dans le gouvernement Barnier, devient ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et de la Famille. Véronique Louwagie chapeautera dorénavant, auprès du ministre de l'Économie, le Commerce, l'Artisanat, les PME et l'Économie sociale et solidaire. Laurent Marcangeli sera de son côté ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification- cette dernière thématique étant particulièrement sensible du côté des organisations représentant les PME-TPE.
Enfin, Rachida Dati est maintenu à son poste de ministre de la Culture.